Venelles - Aix-en-Provence et sa région06.82.20.07.66contact@farges-photographe.com

Vous allez être modèle pour une séance photo…

Ce n’est pas quelque chose que vous faites tous les jours et vous vous posez un certain nombre de questions…

 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui sont les éléments à ne pas négliger et qui favoriseront la réussite de votre séance… mais rappelez vous que rien ne vaut de prendre contact avec le photographe. Cela vous permettra aussi de mieux choisir le photographe qui vous conviendra. Plus vous serez à l’aise et plus il vous sera facile de réussir votre séance.

  • Préparation

Préparer activement la séance avec le photographe. Déterminez avec lui le type de photos que vous souhaitez réaliser et la durée nécessaire à la séance pour qu’elle soit réussie.

  • Les tenues

Prévoir 3 tenues minimum (clair – sombre et colorée). Si vous doutez, apportez plusieurs tenues, le photographe saura vous conseiller. Pensez à prévoir des tenues complètes coordonnées (haut et bas). Un bustier est toujours bienvenu si vous souhaitez prendre un portrait avec les épaules dénudées.  Soyez original(e), pensez extravagance, évitez les vêtements que vous utilisez quotidiennement, amusez-vous même s’il faut rester dans le thème que vous aurez fixé avec le photographe. Chapeaux, perruques, lentille de couleur, vêtements, bijoux peu ordinaires peuvent apporter un plus… Pour les enfants, les vêtements originaux et colorés sont toujours les bienvenus.

  • Les ongles

Ne rongez pas vos ongles et préparez-les aussi bien au niveau des mains que des pieds. Des ongles rongés ou abîmés ne mettent pas du tout en valeur le modèle…

  • Les cheveux

Si votre coupe de cheveux nécessite d’être rafraichie, rendez-vous chez votre coiffeur  une semaine et demie avant la séance. Les cheveux propres sont recommandés vivement.

  • Rasage – épilation

Messieurs, votre rasage (ou votre barbe) doit être impeccable. Mesdames, si vous prévoyez une séance d’épilation, il est indispensable de la réaliser quelques jours avant la séance, ceci afin d’éviter les rougeurs….

  • Les lèvres

Pensez aussi à hydrater vos lèvres. Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abimées en post production.

  • La peau

La veille, buvez beaucoup d’eau. Hydratez-vous bien… Une peau sèche ne renvoie pas la lumière ; à contrario, une peau trop grasse renvoie trop la lumière.

  • Les jeunes enfants

Prévoir un ours, un jouet et quelques accessoires que l’enfant aime particulièrement.

  • La veille et le jour J

Dormez bien. Ne vous couchez pas trop tard et soyez détendu(e) le jour même. Arrivez un peu en avance pour régler les derniers détails avec le photographe. Ne pas faire un gros repas avant la séance. Prendre plutôt de petites collations mais ne pas les négliger… Une séance photo peut-être très épuisante.

  • Quelques jours avant la séance photo…

Entraînez vous à poser. Votre meilleur coach est votre miroir. Regardez les poses de modèles qui vous plaisent sur le web ou dans les catalogues de mode.

Important : regardez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. Bien souvent, il suffit d’un petit rien pour faire une belle photo.

A savoir : en séance, on prend toujours 3-4 photos dans la même position, en changeant juste un détail.

  • Le regard

C’est le regard, l’intensité de l’expression qui peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo.

Dernier point… Que doit-on amener lors d’une séance ?

    • Brosse à cheveux, trousse à maquillage et de manière générale tout ce que vous utilisez pour vous « refaire une beauté ».
    • Bijoux que l’on souhaite porter. Ne pas les mettre avant la séance pour éviter les marques sur la peau.
    • Accessoires divers que vous souhaitez utiliser pour les différentes mises en scènes (chapeaux, lunettes, etc…).
    • Un CD de musique (audio, MP3) que vous aimez particulièrement… cela permet en général de créer une atmosphère rassurante.
    • Différentes tenues: les classiques blanches et noires (principalement pour les résultats en noir et blanc), mais aussi d’autres plus colorées et originales (Cf. plus haut)

Cette liste est loin d’être exhaustive et sera adaptée au cas par cas en fonction des photos que vous souhaitez réaliser, des mises en scènes imaginées.

Menu